La suite de cet exposé concernant
l'exploitation d'un radar, peut grosso modo s'appliquer sans problème
à une large gamme d'appareil de moyen de gamme. Certaines fonctions de ces
appareils ne sont pas abordées.
Il part également du principe que le radar est couplé avec un compas magnétique
(fluxgate) et
un GPS.
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[ST-BY] [XMIT] |
Quand l'équipement est à l'état
"OFF", il n'est pas alimenté. Un
appui sur la touche ST-BY alimente l'antenne rotative et l'afficheur. Un compte à rebours indique le temps de
préchauffage restant. Pendant la période de préchauffage. L'antenne ne tourne
pas. |
Le tube d'émission (le
magnétron) nécessite une durée de préchauffage afin d'atteindre une
température normale de fonctionnement avant l'émission, ce qui explique le
décompte de 90 secondes.
Pour des raisons de sécurité, une antenne radar devrait avoir un
interrupteur séparé pour arrêter la rotation de l'antenne. Cela permet de
travailler sur la plate-forme de l'antenne sans les dangers inhérent à sa
rotation tout en laissant le reste de l'installation enclenché.
[TUNE] |
La commande TUNE sert à accorder le récepteur dans le socle d'antenne/le radôme
pour obtenir les meilleurs échos possibles sur l'image radar. Le mode AUTO TUNE |
[GAIN] |
Le terme anglais GAIN ou
sensibilité est un réglage essentiel car il permet d'ajuster l'amplification
des échos reçus. Si le GAIN est trop faible, beaucoup de petites cibles resteront invisibles à l'écran. S'il est trop fort, l'écran se couvre d'une myriade de petites taches qui masquent les échos les plus faibles. Le réglage optimal est atteint quand les taches sont juste sur le point d'apparaître ou de disparaître.
Il faut donc constamment "joué" avec ce bouton est adapter l’image des échos en fonction de l’utilisation du moment. |
[RANGE] |
En utilisant les commandes RANGE é et RANGE ê vous sélectionnez l'échelle de votre radar. |
Il existe trois méthodes principales de mesure des distances.
[RR] |
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[VRM] |
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[CURSOR] |
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La direction dans laquelle se trouve un but (gisement) est mesurée directement comme angle par rapport à l'axe du bateau au moyen d'une ou plusieurs alidades électroniques ou EBL (Electronic Bearing Line).
[EBL] |
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