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Le radar...cet auxiliaire de sécurité !

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 24 March 2007

Exploitation du radar

La suite de cet exposé concernant l'exploitation d'un radar, peut grosso modo s'appliquer sans problème à une large gamme d'appareil de moyen de gamme. Certaines fonctions de ces appareils ne sont pas abordées.
Il part également du principe que le radar est couplé avec un compas magnétique (fluxgate) et un GPS.


 

 

Les commandes de base

[ST-BY]
 
 
 
 

[XMIT]

Quand l'équipement est à l'état "OFF", il n'est pas alimenté. Un appui sur la touche ST-BY alimente l'antenne rotative et l'afficheur. Un compte à rebours indique le temps de préchauffage restant. Pendant la période de préchauffage. L'antenne ne tourne pas.
La fin de la période de préchauffage (environ 90 s) est signalée par l'indication "ST-BY" (Veille) apparaît sur l'écran ainsi que les différents affichages graphiques.
Le radar est prêt à fonctionner. Pour mettre le radar en mode Emission, il suffit d'appuyer sur la touche XMIT. L'antenne commence à tourner et les premiers échos apparaissent sur le scope.


Le tube d'émission (le magnétron) nécessite une durée de préchauffage afin d'atteindre une température normale de fonctionnement avant l'émission, ce qui explique le décompte de 90 secondes.
Pour des raisons de sécurité, une antenne radar devrait avoir un interrupteur séparé pour arrêter la rotation de l'antenne. Cela permet de travailler sur la plate-forme de l'antenne sans les dangers inhérent à sa rotation tout en laissant le reste de l'installation enclenché.
 

[TUNE]

La commande TUNE sert à accorder le récepteur dans le socle d'antenne/le radôme pour obtenir les meilleurs échos possibles sur l'image radar. 

Le mode AUTO TUNE

Les équipements possèdent une fonction qui permet l'accord automatique du récepteur radar. Lorsque cette fonction est active, l'accord du récepteur s'effectue automatiquement selon l'échelle sélectionnée, ce qui permet de ne plus s'occuper manuellement de ce réglage.
Une indication AUTO s'affiche sur l'écran.

 

[GAIN]

Le terme anglais GAIN ou sensibilité est un réglage essentiel car il permet d'ajuster l'amplification des échos reçus. Si le GAIN est trop faible, beaucoup de petites cibles resteront invisibles à l'écran. S'il est trop fort, l'écran se couvre d'une myriade de petites taches qui masquent les échos les plus faibles. Le réglage optimal est atteint quand les taches sont juste sur le point d'apparaître ou de disparaître.
Un GAIN trop grand uniformise par exemple les reliefs de la côte, mais paradoxalement permettra de faire apparaître des échos faibles que l’on est peut-être sensé rechercher (à dissocier des petites taches comme expliqué plus haut).


GAIN trop fort

GAIN trop faible

 

Il faut donc constamment "joué" avec ce bouton est adapter l’image des échos en fonction de l’utilisation du moment. 
On mettre donc un GAIN faible pour faire apparaître les détails des rives ou entrées de port au détriment des échos faibles qui n’apparaîtront plus.

 

[RANGE]

En utilisant les commandes RANGE é et RANGE ê vous sélectionnez l'échelle de votre radar.


 

Mesure des distances

Il existe trois méthodes principales de mesure des distances.

[RR]

Les cercles de distance (Range Rings) marquent des distances fixes par rapport au centre de l'image représentant votre position. La distance séparant les cercles varie en fonction de l'échelle de portée active.
Ils sont moins utilisés au profit des VRM.
Dans ce cas par exemple, l'échelle des distance choisie (RNG) est .75 MN (1,4 km) et chaque cercle de distance fixe est séparé de .25 MN (460 m).

 

[VRM]

Le marqueur de distance variable ou VRM (Variable Range Marker) est un cercle de distance dont le diamètre est réglable par l'opérateur. Le VRM est accompagné d'une fenêtre qui affiche la distance le séparant du centre de l'écran. Il y a un ou deux VRM selon le radar, que l’on active avec la touche VRM et que l’on varie avec la souris.
Dans ce cas le premier VRM indique une distance jusqu'à la première cible et le second jusqu'à la côte.

 

[CURSOR]

Les radars disposent d'une fonction de mesure combinée de gisement et de distance matérialisée par un curseur en croix manipulé par la souris et activée par la touche CURSOR.
Le gisement ou le relèvement Relatif ou Magnétique ainsi que l'éloignement du curseur s'affichent dans la fenêtre associée à la fonction.


Mesure de gisement

La direction dans laquelle se trouve un but (gisement) est mesurée directement comme angle par rapport à l'axe du bateau au moyen d'une ou plusieurs alidades électroniques ou EBL (Electronic Bearing Line).

[EBL]

Une EBL est généralement représentée par une ligne en pointillés ou par des tirets, afin de ne pas la confondre avec la ligne de foi. Une EBL part depuis le centre de l'écran en direction du bord et est réglable sur 360° au moyen de la souris.
En faisant passer le traitillé de l'EBL sur le centre de la cible on connaît immédiatement son gisement.
Celui-ci peut être Relatif ou bien Magnétique si le radar est relié à un compas électronique.


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