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Les signaux de détresse

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 24 March 2007

Les réseaux GSM suisses et français couvrant en grande partie la totalité de la surface du lac Léman, une majorité de navigateurs en difficulté ou en détresse le signale aujourd'hui au moyen de la téléphonie mobile (voir aussi appel d'urgence sur le Léman).
Cependant, cette technologie n'est pas infaillible, elle ne supporte pas les immersions (même très brèves) ainsi que les éclaboussures. Aussi les dispositifs traditionnels de signaux de détresse restent un complément fiable vivement recommandé.
Tous les signaux de détresse ont des avantages distincts et des inconvénients. Aucun dispositif n'est idéal dans toutes les conditions ou approprié à tous les buts.


Les signaux de détresse visuels pyrotechniques

Au sens de l'Ordonnance sur la navigation dans les eaux suisses (ONI), il n'y a pas d'obligation d'équiper les bateaux de plaisance avec des fusées de détresse.
Cependant, à l'art. 58 de l'ONI, il est précisé que, pour demander du secours, un bateau en détresse peut utiliser divers moyens dont notamment :tirer des fusées rouges ou montrer d'autres signaux lumineux rouges.
Nous devons également tenir compte du Règlement de navigation sur le Léman (RNL) qui découle de l'accord entre la France et la Suisse.
A l'art. 43 du RNL, on précise que les bateaux en détresse peuvent utiliser également divers moyens dont "une fusée à parachute ou un feu à main produisant une lumière rouge.

Les engins pyrotechniques sont universellement identifiés en tant qu'excellents signaux de détresse. Ils restent cependant potentiellement dangereux pour des dommages et des dégâts matériels qu'ils peuvent occasionner s'ils ne sont pas correctement manipulés.
Ces dispositifs produisent une flamme très chaude et le résidu peut causer des brûlures et mettre le feu à des matériaux inflammables. La fusée parachute lancé au moyen d'un pistolet a des caractéristiques d'une arme à feu et doit être manipulée avec prudence.


Les signaux de détresse visuels pyrotechniques incluent:

Signal lumineux
(à la main/jour et nuit)
Fusée éclairante
(pistolet/jour et nuit)

Fumigène orange
(à la main/ de jour)
Pot fumigène
(de jour seulement)

Fusée rouge
(jour et nuit)


Les signaux de détresse visuels non-pyrotechniques

De jour:

Drapeau rouge
(de jour seulement)
Signal international
de détresse (NC)

Agiter circulairement
un pavillon rouge
De haut en bas au moyen
des bras

De nuit:

Torche électrique
(de nuit seulement)
Balancer une torche
circulairement

Lampe à éclats
(de nuit seulement)
Lampe à éclats
individuelle

Bâton luminescent
(de nuit seulement)
Courbez et cassez
pour l'activer
8 à 12 heures
de lumière

 

Les signaux de détresse acoustiques

Signaux sonores
(jour et nuit)
Canal 16
156.800 MHz

Appels de détresse à la radio:


Conclusion

Le lac Léman est pendant une grande partie de l'année un lac froid durant laquelle un homme se retouvant dans l'eau a peu de chance de survivre longtemps (voir aussi la survie en eau froide). C'est pourquoi, en plus de l'équipement de détresse minimum imposé par la loi, tel que le pavillon rouge, corne de brume, sifflet, il est conseillé de compléter son équipement de détresse selon ce modèle :

  • Sur le bateau :

    • Une lampe flottante à allumage automatique, de préférence clignotante

    • 3 fusées rouges

    • 1 fumigène à main rouge

  • Pour chaque navigateur embarqué, un gilet de sauvetage muni :

    • un bâton luminescent vert de type cyalume

    • une lampe de poche (étanche)

    • une fusée de détresse

    • un sifflet



Les signaux de détresse des plongeurs

Il n'est pas rare de rencontrer des plongeurs sur les rives du Léman. Ils ont leurs propres signaux de détresse qu'il est bon de connaître.


de jour


de nuit

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