Depuis
que Paris ne considère plus le Léman comme une gouille (voir aussi
article de
presse), les autorités franco-suisses se sont mises d'accord pour augmenter
les normes de sécurité pour les navires transportant des passagers sur un lac
«aux caractéristiques difficiles», liées à «l'éloignement des côtes et à des
conditions météo qui peuvent changer soudainement». Celles-ci sont fortement
inspirées de la réglementation maritime internationale sur la navigation
côtière.
En conséquence, la CGN s'est dotée d'une centaine de radeaux autogonflables,
d'une capacité de 65 ou 37 places chacun. Le coût unitaire est de € 5'000.-, soit en
gros un demi million de CHF au total. A terme, la totalité de la flotte sera équipée.
Nombre de personnes maximum | 65 |
Diamètre max du radeau | ~ 6 m |
Hauteur des boudins hors de l'eau | 0,85 m |
Poids total y compris le container | 208 kg |
Poids du radeau seul | 173 kg |
Hauteur maximum possible de chute du container | 18 m |
Capacité des bouteilles | 2 x 20 litres |
Volume du gaz des bouteilles | 8 m3 |
Gaz utilisé | CO2 et N2 |
Longueur de la ligne d'amarre | 20 m |
Longueur du bout de remorquage | 10 m |
Vitesse maximum de remorquage | 3 noeuds |
Les radeaux de sauvetage (ou plates-formes de sauvetage pneumatiques) adoptés
par la CGN sont des dispositifs similaires aux radeaux de sauvetage pneumatiques
à la différence près qu'ils ne disposent pas d'un toit protecteur. Ces
plates-formes sont conçues pour garder des survivants hors de l'eau tandis
qu'ils attendent un sauvetage rapide avec une probabilité élevée de délivrance
dans le jour même.
Ces plates-formes sont réversibles. Elles peuvent être utilisées indifféremment
à l'endroit comme à l'envers.
Il y a fixé sur le radeau deux échelles souples en toile, ainsi que deux
rampes souples pour faciliter l'embarquement de personnes se trouvant déjà à
l'eau.
A moitié immergées, les deux bouteilles de gaz qui servent au gonflage du radeau
et qui peuvent constituer un danger pour les bateaux de secours qui, par mégarde,
viendraient à les percuter. Elles sont remplies d'un mélange de gaz sous
pression (200 bars), composé de
CO2 (11,000 kg) et du N2 (azote) 0,660 kg. L'azote a pour fonction d'éviter le
plus possible le gel du tissu du radeau autour des valves de gonflage lorsque le
gaz se détend.
Lors du gonflage, il
est normal d'entendre un sifflement et de voir du givre se former sur les
flotteurs. |
Le radeau empaqueté dans son container, prêt à être déployé. La plate-forme seule pèse 173 kg. | Détail du système de percussion de l'opercule d'une des bouteilles, actionné par la drisse de déclenchement. |
Les radeaux de survie d'un poids total de 208 kg sont empaquetés dans des containers
en fibre de verre qui sont conçus pour protéger leur contenu d'une chute pouvant
aller jusqu'à une hauteur de 18 m sans en altérer le fonctionnement.
Les radeaux peuvent être largués manuellement ou automatiquement sur les nouvelles unités. |
Tout radeau ou plate-forme de sauvetage est arrimé de façon à ce qu'il puisse flotter librement lorsque le bâtiment est submergé. Il doit être fixé à distance adéquate de toute ferrure, partie du gréement ou tout autre élément de construction qui pourrait constituer un obstacle à sa libre flottaison et son gonflage après son largage automatique. De plus, le radeau de sauvetage doit être d’accès facile pour le largage manuel.
Dès le radeau gonflé, amenez-le près du bateau mère afin que les passagers puissent embarquer en toute sécurité. Si vous devez embarquer depuis l'eau, utilisez les rampes ou les échelles d'embarquement positionnées autour de la plate-forme.
N° | Autocollant d'instruction | Identification | Commentaires |
Œ | Le
premier qui monte à bord, doit replier les manches des "vide-vite" * sur le fond du radeau et les bloquer avec le velcro. S'il y a lieu, videz l'eau embarquée dans le radeau au moyen de l'écope se trouvant dans le sac d'accessoires. |
||
Une fois dans le radeau et lorsque toutes les places sont occupées, coupez la drisse de déclenchement grâce au couteau flottant se trouvant à bord afin d'éviter la perte totale de la plate-forme dans le cas ou le bateau viendrait à couler, et éloignez-vous de celui-ci. | |||
Ž | Relevez l'ancre flottante pour éloigner le radeau du naufrage, que ce soit à la pagaie ou par l'action d'un bateau remorqueur. | ||
Si le radeau doit être
remorqué par un bateau de sauvetage, assurez-vous d'avoir identifier les
points de traction du radeau. Ne jamais remorquer un radeau à plus de trois noeuds. |
|||
Lancez l'anneau de
sauvetage (attachée au radeau) aux survivants et ramenez-les vers le
radeau. Si un passager est inconscient, tournez-le dos au radeau et hissez-le à bord en le tirant par les aisselles. |
|||
‘ | Faites l'appoint d'air à l'aide du gonfleur qui se trouve dans l'équipement standard du radeau. Pour cela, localisez les valves de gonflement, à l'extérieur du radeau, dévissez les bouchons et gonflez jusqu'à ce que les flotteurs soient bien fermes. | ||
* un vide-vite est un dispositif qui permet d'évacuer automatiquement l'eau embarquée vers l'extérieur du radeau |
Une ancre flottante est automatiquement déployée lors du gonflage du
radeau. Elle est une partie intégrale de la stabilité et agit comme une drague
en réduisant la dérive du radeau et les chances de chavirement par gros temps.
Elle doit être
impérativement relevée lors d'un remorquage par un bateau d'assistance.
L'ancre flottante qui doit être relevée lors d'un remorquage. |
Le matériel de survie embarqué dans ces radeaux se limite au stricte minimum
en raison de la proximité des côtes.
Equipement de survie placé dans un sac imperméable |
Qté | Désignation | |
1 | Torche électrique étanche et deux piles de réserve | |
1 | Ecope | |
1 | Pompe manuelle | |
2 | Pagaie | |
2 | Stop fuite | |
1 | Kit de réparation | |
3 | Fusée de détresse | |
2 | Eponge | Chaque stop fuite se visse directement dans le trou en fonction de son diamètre. |
1 | Sifflet |