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Procédure en cas de catastrophe à bord d'un CGN

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 24 March 2007

Radeau de sauvetage

Cliquez sur l'image !Depuis que Paris ne considère plus le Léman comme une gouille (voir aussi article de presse), les autorités franco-suisses se sont mises d'accord pour augmenter les normes de sécurité pour les navires transportant des passagers sur un lac «aux caractéristiques difficiles», liées à «l'éloignement des côtes et à des conditions météo qui peuvent changer soudainement». Celles-ci sont fortement inspirées de la réglementation maritime internationale sur la navigation côtière.
En conséquence, la CGN s'est dotée d'une centaine de radeaux autogonflables, d'une capacité de 65 ou 37 places chacun. Le coût unitaire est de € 5'000.-, soit en gros un demi million de CHF au total. A terme, la totalité de la flotte sera équipée.

Caractéristiques des plates-formes de survie de la CGN

Nombre de personnes maximum 65
Diamètre max du radeau ~ 6 m
Hauteur des boudins hors de l'eau 0,85 m
Poids total y compris le container 208 kg
Poids du radeau seul 173 kg
Hauteur maximum possible de chute du container 18 m
Capacité des bouteilles 2 x 20 litres
Volume du gaz des bouteilles 8 m3
Gaz utilisé CO2 et N2
Longueur de la ligne d'amarre 20 m
Longueur du bout de remorquage 10 m
Vitesse maximum de remorquage 3 noeuds

Les radeaux de sauvetage (ou plates-formes de sauvetage pneumatiques) adoptés par la CGN sont des dispositifs similaires aux radeaux de sauvetage pneumatiques à la différence près qu'ils ne disposent pas d'un toit protecteur. Ces plates-formes sont conçues pour garder des survivants hors de l'eau tandis qu'ils attendent un sauvetage rapide avec une probabilité élevée de délivrance dans le jour même.
Ces plates-formes sont réversibles. Elles peuvent être utilisées indifféremment à l'endroit comme à l'envers.

Il y a fixé sur le radeau deux échelles souples en toile, ainsi que deux rampes souples pour faciliter l'embarquement de personnes se trouvant déjà à l'eau.
A moitié immergées, les deux bouteilles de gaz qui servent au gonflage du radeau et qui peuvent constituer un danger pour les bateaux de secours qui, par mégarde, viendraient à les percuter. Elles sont remplies d'un mélange de gaz sous pression (200 bars), composé de CO2 (11,000 kg) et du N2 (azote) 0,660 kg. L'azote a pour fonction d'éviter le plus possible le gel du tissu du radeau autour des valves de gonflage lorsque le gaz se détend.

Lors du gonflage, il est normal d'entendre un sifflement et de voir du givre se former sur les flotteurs.
Le sifflement est dû à l'ouverture des clapets de surpression qui permettent à l'excès de gaz de sortir des boudins, le givre à la détente du gaz dans les flotteurs qui crée du froid.

 

Le radeau empaqueté dans son container, prêt à être déployé. La plate-forme seule pèse 173 kg. Détail du système de percussion de l'opercule d'une des bouteilles, actionné par la drisse de déclenchement.

Les radeaux de survie d'un poids total de 208 kg sont empaquetés dans des containers en fibre de verre qui sont conçus pour protéger leur contenu d'une chute pouvant aller jusqu'à une hauteur de 18 m sans en altérer le fonctionnement.

Les radeaux peuvent être largués manuellement ou automatiquement sur les nouvelles unités.

Tout radeau ou plate-forme de sauvetage est arrimé de façon à ce qu'il puisse flotter librement lorsque le bâtiment est submergé. Il doit être fixé à distance adéquate de toute ferrure, partie du gréement ou tout autre élément de construction qui pourrait constituer un obstacle à sa libre flottaison et son gonflage après son largage automatique. De plus, le radeau de sauvetage doit être d’accès facile pour le largage manuel.


Actions immédiates à bord de la plate-forme

Dès le radeau gonflé, amenez-le près du bateau mère afin que les passagers puissent embarquer en toute sécurité. Si vous devez embarquer depuis l'eau, utilisez les rampes ou les échelles d'embarquement positionnées autour de la plate-forme.

Autocollant d'instruction Identification Commentaires
Œ Le premier qui monte à bord, doit replier  les manches des "vide-vite" * sur le fond du radeau et les bloquer avec le velcro.
S'il y a lieu, videz l'eau embarquée dans le radeau au moyen de l'écope se trouvant dans le sac d'accessoires.
  Une fois dans le radeau et lorsque toutes les places sont occupées, coupez la drisse de déclenchement grâce au couteau flottant se trouvant à bord afin d'éviter la perte totale de la plate-forme dans le cas ou le bateau viendrait à couler, et éloignez-vous de celui-ci.
Ž  Relevez l'ancre flottante pour éloigner le radeau du naufrage, que ce soit à la pagaie ou par l'action d'un bateau remorqueur.
  Si le radeau doit être remorqué par un bateau de sauvetage, assurez-vous d'avoir identifier les points de traction du radeau.
Ne jamais remorquer un radeau à plus de trois noeuds.
  Lancez l'anneau de sauvetage (attachée au radeau) aux survivants et ramenez-les vers le radeau.
Si un passager est inconscient, tournez-le dos au radeau et hissez-le à bord en le tirant par les aisselles.
  Faites l'appoint d'air à l'aide du gonfleur qui se trouve dans l'équipement standard du radeau. Pour cela, localisez les valves de gonflement, à l'extérieur du radeau, dévissez les bouchons et gonflez jusqu'à ce que les flotteurs soient bien fermes.
* un vide-vite est un dispositif qui permet d'évacuer automatiquement l'eau embarquée vers l'extérieur du radeau

Une ancre flottante est automatiquement déployée lors du gonflage du radeau. Elle est une partie intégrale de la stabilité et agit comme une drague en réduisant la dérive du radeau et les chances de chavirement par gros temps.
Elle doit être impérativement relevée lors d'un remorquage par un bateau d'assistance.

L'ancre flottante qui doit être relevée lors d'un remorquage.

Equipement de survie

Le matériel de survie embarqué dans ces radeaux se limite au stricte minimum en raison de la proximité des côtes.

Equipement de survie placé dans un sac imperméable

Qté Désignation
1 Torche électrique étanche et deux piles de réserve
1 Ecope
1 Pompe manuelle
2 Pagaie
2 Stop fuite
1 Kit de réparation
3 Fusée de détresse
2 Eponge Chaque stop fuite se visse directement dans le trou en fonction de son diamètre.
1 Sifflet


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