• Société
  • Internationale de
  • Sauvetage du
  • Léman

Procédure en cas de catastrophe à bord d'un CGN

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 05 October 2008

Dispositifs de largage

Dans la majorité des situations, le largage des radeaux se fait manuellement. Sur les nouvelles unités, cette opération peut se faire par un automatisme, directement depuis la timonerie. Dans le cas où le naufrage est trop rapide et que toutes les plates-formes de sauvetage n'ont pas pu être mises à l'eau à temps, chaque constructeur de radeau de sauvetage a mis au point un dispositif automatique de déclenchement en cas d'immersion de leur matériel.
La description qui suit se réfère à un constructeur précis, mais le principe reste le même pour tous les autres.

Le container du radeau de sauvetage est retenu par une amarre à son berceau d'accueil qui lui, est solidement fixé au pont du navire.


Largage manuel

Pour larguer le radeau manuellement, le croc à échappement doit être libéré et le radeau jeté par-dessus bord. Il est alors toujours attaché au navire par sa drisse ou ligne de déclenchement via un anneau cassant.
Une traction sur la ligne de déclenchement du container permettra le gonflage du radeau en moins d'une minute.

Il faut sortir complètement les 20m de drisse du container et tirer un coup sec pour percuter et provoquer le gonflage du radeau. Dispositif hydrostatique à commande hydraulique à bord des unités de la CGN.

Voir également à ce sujet, une vidéo "ouverture nacelle sauvetage CGN.mov" (1,1 Mo), nécessite un certain temps pour être téléchargé.
Vous avez besoin d'avoir la dernière version gratuite du lecteur QuickTime Player installée sur votre ordinateur pour la visualiser.
 

Largage automatique en cas d'immersion

Les dispositifs de largage hydrostatique sont les dispositifs mécaniques utilisés en tant que liens dans les amarres fixant des radeaux ou plates-formes de sauvetage d'un navire. Si un navire sombre avec ses radeaux encore à poste, c'est l'action de la pression de l'eau sur un mécanisme, qui provoquera le dégagement du radeau et sa remontée en surface par sa propre flottabilité.

Le bateau s'enfonce dans les flots, les caissons encore arrimés au pont.


Fonctionnement du dispositif hydrostatique de largage

Le dispositif de largage hydrostatique au repos. Sitôt immergé, la membrane se déforme sous l'action de la pression de l'eau.

Sitôt atteint la profondeur maximale de -4 m, la pression de l’eau active une lame tranchante, qui coupe la corde reliée à l'amarre et libère ainsi le caisson qui remonte par sa propre flottabilité.

Lorsque la pression atteint 1,4 bar, l'ergot de retenue libère le ressort qui entraîne la lame tranchante et sectionne la corde. Sitôt la corde sectionnée, celle-ci libère l'amarre du caisson qui peut ainsi remonter de lui-même à la surface.

Dès lors les 20m de la ligne de déclenchement se délovent et à la fin, déclenchent le gonflage du radeau.

L'amarre est libérée, le caisson peut remonter de lui-même à la surface. Les caissons fixés par 20 m de drisse au pont de l'épave remontent à la surface.

Pendant que le bateau s'enfonce dans les flots, les caissons qui sont toujours fixés par 20 m de drisse au pont de l'épave remontent par leur propre flottabilité à la surface.

Les vingt mètres de longueur de la drisse se délovent et doivent être déroulées du caisson afin de provoquer le gonflage du radeau. Si le bateau en coulant entraîne le caisson ou le radeau déjà gonflé en surface, le maillon qui le relie au bateau est calculé pour se rompre à une traction de 200 kg.

Dans le cas ou le bateau est toujours à flot et que l'embarquement des personnes sur le radeau est terminé, il sera alors temps de libérer la plate-forme de sauvetage de son attache (la drisse de déclenchement) au bateau en la coupant au moyen du couteau flottant se trouvant dans les accessoires embarqués dans chaque radeau et de s'éloigner le plus possible au moyen des deux pagaies (ne pas oublier de relever l'ancre flottante dans ce cas).

Soixante-cinq personnes par radeau pour le plus grand modèle.


Cas de figure pour les sauveteurs arrivant sur place

Le radeau n’est pas gonflé

D’entente avec l’équipage du CGN, déclenchez le système de gonflage en tirant sur la drisse reliant le radeau au bateau en prenant soin de tenir le container suffisamment éloigné du bateau afin que le radeau ne se déchire pas ou ne se bloque sous les superstructures lors du gonflage.
A la fin du gonflage un sifflement est audible, accompagné parfois de jet de gaz visible ; ces phénomènes sont provoqués par le fonctionnement des clapets de surpression situés à l’extérieur du radeau et destinés à évacuer le volume excédentaire contenu dans les bouteilles de gonflage ; ils peuvent durer quelques minutes ; il faut rassurer les occupants du radeau en les informant.

Note: Dans le cas d'exercices, récupérer rapidement les deux coques du container, car elles ont une flottabilité limitée, ainsi que les plaques de mousse qui flotteraient à la surface.


Le radeau est déjà gonflé

Pour télécharger la liste des téléphones mobiles embarqués à bord des unités CGN, suivre ce lien

Bibliographie:
Zodiac
Hammar
CGN
Transports Canada
Remerciements particuliers pour leur aide à Baptiste Morier de la station Zodiac de la CGN et au 1er Capitaine Olivier Chenaux

Télécharger ce dossier en format PDF

Début ¦ << Retour