Partenaire de sécurité
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WebmasterDernière modification:
24 March 2007
REGA 4 (première partie)
Introduction
Depuis 1979, la REGA (sigle issu de REttungsflugwacht et de
Garde Aérienne) est présente en Suisse romande sur sa base installée
à l'aérodrome de la Blécherette dans les hauts de Lausanne.
Cette base a été la première à développer
le sauvetage sur l'eau, avec le concours de spécialiste de la Royal Air Force,
ce qui demeure un de ses points forts, mais la nature des interventions a
considérablement évolué et aujourd'hui, les accidents de la circulation
représentent plus de la moitié des interventions, suivi des sports d'hiver et
les transferts entre hôpitaux.
La REGA est synonyme de sauvetage aérien
La Garde
aérienne suisse de sauvetage est la principale organisation de ce genre en
Suisse. Elle dispose de 10 bases hélicoptère (dont celle de Lausanne) et de
trois sites gérés par des organisations partenaires (dont celle de Genève). Ces
bases sont réparties sur l’ensemble du territoire suisse afin de pouvoir
atteindre n’importe quel endroit du pays – Valais excepté (couvert par
Air-Glaciers) – en 15 minutes, pour
autant que les conditions de vol soient favorables.
La REGA est une fondation privée, à but non lucratif. Elle ne perçoit aucune
subvention de la part de la Confédération, des cantons ou des communes. Elle
fonctionne grâce aux cotisations annuelles de quelque 1,8 million de donateurs.
Ces dons couvrent plus de la moitié des besoins financiers, le solde provenant
de versements des assurances et caisses maladies suite à des interventions.
Un médecin fait partie de l’équipage standard de tout
hélicoptère. Il s’agit là d’un principe fondamental de la REGA: apporter une
aide médicale d’urgence sur le lieu de l’accident. Ce mode opérationnel s’est
imposé dans le monde entier.
Alarme!
En cas d’urgence, chacun peut appeler la REGA 24 heures sur 24 en composant
le 1414 - notamment dans les circonstances
suivantes:
• Secours en zones d’accès difficile
• Nombreux blessés graves
• Blessés ayant perdu connaissance
• Blessés atteints à la colonne vertébrale
• Blessés avec membres sectionnés
• Grands brûlés
• Maladies graves telles qu’infarctus ou hémorragie
cérébrale |
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Veuillez vous préparez si possible à répondre aux questions
suivantes:
• Circonstance: que s'est-il passé (où,
quand, comment)?
• Nombre de patients et types de blessures?
• Conditions météo: visibilité,
couverture nuageuse, brouillard?
• Obstacles: présence de câbles
électriques, de grues?
• Evacuation: faut-il prévoir l'utilisation d'un
treuil?
• Sécurité: quelles sont les possibilités
d'atterrissage? (prévoir un périmètre de 25 m sur 25 libre de
tout obstacle) |
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Les personnes qui donnent l’alarme ne sont pas tenues pour responsables
des frais entraînés par les interventions. |
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Hélicoptères de sauvetage
Les bases gérées par la REGA disposent d’hélicoptères biturbines de type
Agusta A 109 K2 ou Eurocopter EC-145 conçus pour transporter et soigner des
blessés graves. Ces appareils sont équipés de treuils leur permettant d’opérer
dans les zones les plus difficiles d’accès. Ils sont déployés dans des missions
primaires, pour des urgences médicales ou de recherches, ou lors de missions dites secondaires,
afin de transférer des patients d’un hôpital à l’autre.
EC-145
Dans le domaine des hélicoptères, le développement technique avance à grande
vitesse; d'une part les coûts de maintenance des hélicoptères de la nouvelle
génération sont plus bas que par le passé; d'autre part le volume intérieur de
leur cabine est plus grand, alors que dans le même temps les performances
augmentent. Ce sont ces raisons qui ont décidé la REGA à s'équiper
d'hélicoptères de sauvetage modernes de type EC-145, fabriqués par le consortium
franco-allemand Eurocopter.
Développé sur la base du modèle du BK-117, largement répandu et popularisé par
la série télévisée «Medicopter», l'EC-145 compte, en fait, parmi les
hélicoptères les plus modernes du monde.
Caractéristiques techniques
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2x turbine
(Arriel 1E2)
Diamètre du rotor
Longueur hors tout
Hauteur de la cabine
Vitesse de croisière
Durée de vol maximum |
: 2x 771 CV
: 11 m
: 13,03 m
: 1,30 m
: 240 km/h
: 3h 15' |
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A : 1x pilote
B : 1x sauveteur professionnel
C : 1x médecin
D : 1-2 patient(s) (1x couché & 1x assis) |
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L'EC-145 est équipé de deux puissants moteurs fiables Turbomeca Arriel 1E2
qui, en combinaison avec son système de levage, fournissent des performances
remarquables et une réserve de puissance même dans les scénarios avec un
moteur inopérant. La fiabilité des bimoteurs est complétée par une alimentation
en
carburant entièrement séparée, un circuit hydraulique ainsi qu'un système
électrique doublés.
La construction cellulaire autoporteuse de son cockpit en fibres composites
est pratiquement unique en son genre.
L'aspect sécurité a évidemment été pris en compte: sur l'EC-145, le rotor de
queue pratiquement invisible à haut régime et par conséquent dangereux surtout
pour les assistants de vol tourne à 1,80 m au-dessus du sol et entre deux
stabilisateurs tandis que le rotor principal tourne à une auteur de 3,85 m.
- Pas de roues, mais des patins qui se terminent par des cornes, pour
empêcher les câbles de s'y accrocher.
- Toujours dans le cadre de la sécurité de l'appareil, deux coupes câbles.
- Un nouveau treuil avec 90 mètres de câble pouvant supporter jusqu'à 270kg.
- Un tableau de bord numérique et avant-gardiste.
C'est encore
le patient qui retient toute l'attention
de la REGA: les nouveaux hélicos offrent plus d'espace, pour que le médecin et le sauveteur professionnel puissent mieux s'occuper de leurs patients.
- Large porte arrière facilitant le chargement d'un brancard.
- Civière équipée d'un matériel de réanimation.
- Depuis son siège tournant, le médecin peut traiter un patient couché et
juste derrière lui, un autre assis.
- La cabine mesure 3,42 m par 1,66 m et est accessible par l'arrière, mais
également des deux côtés.
L'EC-145 qui pèse à vide 1,8 t sans équipement et sans le poids du fuel (593
kg max), peut pratiquement emporter autant de charge qu'il ne pèse (poids max. en
ordre de vol: 3,6 t) et ceci sur un rayon d'action de 680 km, ou 3h15' de
vol.
Renfort de l'hélico lors d'interventions avec la SISL
Prochainement, une autre partie de ce dossier sera consacrée à la
collaboration entre l'hélicoptère et les unités de la SISL lors d'interventions
sur le Léman.
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