Depuis 1979, la REGA (sigle issu de REttungsflugwacht et de
Garde Aérienne) est présente en Suisse romande sur sa base installée
à l'aérodrome de la Blécherette dans les hauts de Lausanne.
Cette base a été la première à développer
le sauvetage sur l'eau, avec le concours de spécialiste de la Royal Air Force,
ce qui demeure un de ses points forts, mais la nature des interventions a
considérablement évolué et aujourd'hui, les accidents de la circulation
représentent plus de la moitié des interventions, suivi des sports d'hiver et
les transferts entre hôpitaux.
La Garde aérienne suisse de sauvetage est la principale organisation de ce genre en Suisse. Elle dispose de 10 bases hélicoptère (dont celle de Lausanne) et de trois sites gérés par des organisations partenaires (dont celle de Genève). Ces bases sont réparties sur l’ensemble du territoire suisse afin de pouvoir atteindre n’importe quel endroit du pays – Valais excepté (couvert par Air-Glaciers) – en 15 minutes, pour autant que les conditions de vol soient favorables.
La REGA est une fondation privée, à but non lucratif. Elle ne perçoit aucune
subvention de la part de la Confédération, des cantons ou des communes. Elle
fonctionne grâce aux cotisations annuelles de quelque 1,8 million de donateurs.
Ces dons couvrent plus de la moitié des besoins financiers, le solde provenant
de versements des assurances et caisses maladies suite à des interventions.
Un médecin fait partie de l’équipage standard de tout
hélicoptère. Il s’agit là d’un principe fondamental de la REGA: apporter une
aide médicale d’urgence sur le lieu de l’accident. Ce mode opérationnel s’est
imposé dans le monde entier.
En cas d’urgence, chacun peut appeler la REGA 24 heures sur 24 en composant le 1414 - notamment dans les circonstances suivantes:
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Veuillez vous préparez si possible à répondre aux questions suivantes:
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Les bases gérées par la REGA disposent d’hélicoptères biturbines de type Agusta A 109 K2 ou Eurocopter EC-145 conçus pour transporter et soigner des blessés graves. Ces appareils sont équipés de treuils leur permettant d’opérer dans les zones les plus difficiles d’accès. Ils sont déployés dans des missions primaires, pour des urgences médicales ou de recherches, ou lors de missions dites secondaires, afin de transférer des patients d’un hôpital à l’autre.
Dans le domaine des hélicoptères, le développement technique avance à grande
vitesse; d'une part les coûts de maintenance des hélicoptères de la nouvelle
génération sont plus bas que par le passé; d'autre part le volume intérieur de
leur cabine est plus grand, alors que dans le même temps les performances
augmentent. Ce sont ces raisons qui ont décidé la REGA à s'équiper
d'hélicoptères de sauvetage modernes de type EC-145, fabriqués par le consortium
franco-allemand Eurocopter.
Développé sur la base du modèle du BK-117, largement répandu et popularisé par
la série télévisée «Medicopter», l'EC-145 compte, en fait, parmi les
hélicoptères les plus modernes du monde.
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L'EC-145 est équipé de deux puissants moteurs fiables Turbomeca Arriel 1E2 qui, en combinaison avec son système de levage, fournissent des performances remarquables et une réserve de puissance même dans les scénarios avec un moteur inopérant. La fiabilité des bimoteurs est complétée par une alimentation en carburant entièrement séparée, un circuit hydraulique ainsi qu'un système électrique doublés.
La construction cellulaire autoporteuse de son cockpit en fibres composites
est pratiquement unique en son genre.
L'aspect sécurité a évidemment été pris en compte: sur l'EC-145, le rotor de
queue pratiquement invisible à haut régime et par conséquent dangereux surtout
pour les assistants de vol tourne à 1,80 m au-dessus du sol et entre deux
stabilisateurs tandis que le rotor principal tourne à une auteur de 3,85 m.
C'est encore le patient qui retient toute l'attention de la REGA: les nouveaux hélicos offrent plus d'espace, pour que le médecin et le sauveteur professionnel puissent mieux s'occuper de leurs patients.
L'EC-145 qui pèse à vide 1,8 t sans équipement et sans le poids du fuel (593 kg max), peut pratiquement emporter autant de charge qu'il ne pèse (poids max. en ordre de vol: 3,6 t) et ceci sur un rayon d'action de 680 km, ou 3h15' de vol.
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Prochainement, une autre partie de ce dossier sera consacrée à la collaboration entre l'hélicoptère et les unités de la SISL lors d'interventions sur le Léman.
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