• Société
  • Internationale de
  • Sauvetage du
  • Léman

Partenaire de sécurité

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 24 March 2007

REGA 4 (première partie)

Introduction

Depuis 1979, la REGA (sigle issu de REttungsflugwacht et de Garde Aérienne) est présente en Suisse romande sur sa base installée à l'aérodrome de la Blécherette dans les hauts de Lausanne.
Cette base a été la première à développer le sauvetage sur l'eau, avec le concours de spécialiste de la Royal Air Force, ce qui demeure un de ses points forts, mais la nature des interventions a considérablement évolué et aujourd'hui, les accidents de la circulation représentent plus de la moitié des interventions, suivi des sports d'hiver et les transferts entre hôpitaux.


La REGA est synonyme de sauvetage aérien

La Garde aérienne suisse de sauvetage est la principale organisation de ce genre en Suisse. Elle dispose de 10 bases hélicoptère (dont celle de Lausanne) et de trois sites gérés par des organisations partenaires (dont celle de Genève). Ces bases sont réparties sur l’ensemble du territoire suisse afin de pouvoir atteindre n’importe quel endroit du pays – Valais excepté (couvert par Air-Glaciers) – en 15 minutes, pour autant que les conditions de vol soient favorables.

La REGA est une fondation privée, à but non lucratif. Elle ne perçoit aucune subvention de la part de la Confédération, des cantons ou des communes. Elle fonctionne grâce aux cotisations annuelles de quelque 1,8 million de donateurs. Ces dons couvrent plus de la moitié des besoins financiers, le solde provenant de versements des assurances et caisses maladies suite à des interventions.

Un médecin fait partie de l’équipage standard
de tout hélicoptère. Il s’agit là d’un principe fondamental de la REGA: apporter une aide médicale d’urgence sur le lieu de l’accident. Ce mode opérationnel s’est imposé dans le monde entier.
 

Alarme!

En cas d’urgence, chacun peut appeler la REGA 24 heures sur 24 en composant le 1414 - notamment dans les circonstances suivantes:

• Secours en zones d’accès difficile
• Nombreux blessés graves
• Blessés ayant perdu connaissance
• Blessés atteints à la colonne vertébrale
• Blessés avec membres sectionnés
• Grands brûlés
• Maladies graves telles qu’infarctus
ou hémorragie cérébrale

Veuillez vous préparez si possible à répondre aux questions suivantes:

• Circonstance: que s'est-il passé (où, quand, comment)?
• Nombre de patients et types de blessures?
Conditions météo: visibilité, couverture nuageuse, brouillard?
Obstacles: présence de câbles électriques, de grues?
• Evacuation: faut-il prévoir l'utilisation d'un treuil?
• Sécurité: quelles sont les possibilités d'atterrissage? (prévoir un périmètre de 25 m sur 25 libre de tout obstacle)
Les personnes qui donnent l’alarme ne sont pas tenues pour responsables des frais entraînés par les interventions.


Hélicoptères de sauvetage

Les bases gérées par la REGA disposent d’hélicoptères biturbines de type Agusta A 109 K2 ou Eurocopter EC-145 conçus pour transporter et soigner des blessés graves. Ces appareils sont équipés de treuils leur permettant d’opérer dans les zones les plus difficiles d’accès. Ils sont déployés dans des missions primaires, pour des urgences médicales ou de recherches, ou lors de missions dites secondaires, afin de transférer des patients d’un hôpital à l’autre.

EC-145

Dans le domaine des hélicoptères, le développement technique avance à grande vitesse; d'une part les coûts de maintenance des hélicoptères de la nouvelle génération sont plus bas que par le passé; d'autre part le volume intérieur de leur cabine est plus grand, alors que dans le même temps les performances augmentent. Ce sont ces raisons qui ont décidé la REGA à s'équiper d'hélicoptères de sauvetage modernes de type EC-145, fabriqués par le consortium franco-allemand Eurocopter.
Développé sur la base du modèle du BK-117, largement répandu et popularisé par la série télévisée «Medicopter», l'EC-145 compte, en fait, parmi les hélicoptères les plus modernes du monde.

Caractéristiques techniques

2x turbine (Arriel 1E2)
Diamètre du rotor
Longueur hors tout
Hauteur de la cabine
Vitesse de croisière
Durée de vol maximum
:  2x 771 CV
:  11 m
:  13,03 m
:  1,30 m
:  240 km/h
:  3h 15'


A
: 1x pilote
B : 1x sauveteur professionnel
C : 1x médecin
D : 1-2 patient(s) (1x couché & 1x assis)

L'EC-145 est équipé de deux puissants moteurs fiables Turbomeca Arriel 1E2 qui, en combinaison avec son système de levage, fournissent des performances remarquables et une réserve de puissance même dans les scénarios avec un moteur inopérant. La fiabilité des bimoteurs est complétée par une alimentation en carburant entièrement séparée, un circuit hydraulique ainsi qu'un système électrique doublés.

La construction cellulaire autoporteuse de son cockpit en fibres composites est pratiquement unique en son genre.
L'aspect sécurité a évidemment été pris en compte: sur l'EC-145, le rotor de queue pratiquement invisible à haut régime et par conséquent dangereux surtout pour les assistants de vol tourne à 1,80 m au-dessus du sol et entre deux stabilisateurs tandis que le rotor principal tourne à une auteur de 3,85 m.

 
  1. Pas de roues, mais des patins qui se terminent par des cornes, pour empêcher les câbles de s'y accrocher.
  2. Toujours dans le cadre de la sécurité de l'appareil, deux coupes câbles.
  3. Un nouveau treuil avec 90 mètres de câble pouvant supporter jusqu'à 270kg.
  4. Un tableau de bord numérique et avant-gardiste.

C'est encore le patient qui retient toute l'attention de la REGA: les nouveaux hélicos offrent plus d'espace, pour que le médecin et le sauveteur professionnel puissent mieux s'occuper de leurs patients.

 
  1. Large porte arrière facilitant le chargement d'un brancard.
  2. Civière équipée d'un matériel de réanimation.
 
  1. Depuis son siège tournant, le médecin peut traiter un patient couché et juste derrière lui, un autre assis.
  2. La cabine mesure 3,42 m par 1,66 m et est accessible par l'arrière, mais également des deux côtés.

L'EC-145 qui pèse à vide 1,8 t sans équipement et sans le poids du fuel (593 kg max), peut pratiquement emporter autant de charge qu'il ne pèse (poids max. en ordre de vol: 3,6 t) et ceci sur un rayon d'action de 680 km, ou 3h15' de vol.


Renfort de l'hélico lors d'interventions avec la SISL

Prochainement, une autre partie de ce dossier sera consacrée à la collaboration entre l'hélicoptère et les unités de la SISL lors d'interventions sur le Léman.

 

Télécharger ce dossier en format PDF

Début ¦ Suivant >>