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Les mots
clés spécifiques au Léman sont identifiés au moyen d'un *.
P |
PAPA Au port : toutes les personnes doivent se présenter à bord, le navire doit prendre la mer. |
Rame courte utilisée sur les canoës, dériveurs légers, kayaks.
Aile d'une hélice.
Manoeuvre qui a pour objet d'arrêter la marche du navire.
Importante masse d'eau de mer projetée par la force des lames et qui se brise sur le bateau et le submerge.
Cercle tracé sur la surface de la Terre et réunissant tous les points de même latitude.
Objet empêchant la coque de cogner contre le quai ou un autre bateau. Voir "Défense".
Éviter un obstacle ou préparer un commandement de navigation.
Unité officielle de pression.
Définit le passage situé de chaque côté du pont d'un navire.
Passage resserré, naturel ou artificiel, qui permet la navigation entre des îles, des écueils et qui donne accès à un mouillage, un port ou à la haute mer.
Lorsque les airs soufflent violemment sur le lac durant une durée restreinte.
1.- De débarquement, dispositif reliant un navire à la terre.
2.- Passerelle de navigation est une plate-forme couverte et largement vitrée s'étendant d'un bord à l'autre du navire à la partie supérieure des emménagements situés les plus à l'avant du navire.
Câble tendu entre le haut du mât et celui du tableau.
1.- Pièce triangulaire de chacun des bras d'une ancre.
2.- Synonyme de voile sur le Léman " il naviguait toutes pattes dehors ".
Terme marin pour parler d'un drapeau.
Pavillon d'un pays dont les droits du travail sont très souples, les contrôles de sécurité réduits et la fiscalité attractive.
1.- (Grand ou Petit) ensemble des pavillons d'un navire disposés dans un ordre précis pour honorer un évènement.
2.- Partie de coque au-dessus du pont pour le protéger des paquets de mer et servir de garde-corps.
Plancher de la cale.
Synonyme de pale, partie plate d’un aviron.
Extrémité aplatie d’une rame.
Petite perche du Léman.
Modification de l'état de l'atmosphère, caractérisée par des vents violents et des précipitations.
Calme plat.
Grande tour surmontée d'un fanal afin de guider les bateaux.
Ensemble de taquets autocoinceurs ramenant dans le cockpit la majorité des manoeuvres.
Les eaux peu profondes permettaient aux bateliers de pousser leur barque à voiles latines en piquant dans la vase (le diot) à l’aide d’une étire (longue perche de bois ferrée à l’extrémité).
Ancienne unité de mesure anglo-saxonne valant 12 pouces, soit 30,48 cm.
Pièce métallique boulonnée sur le pont qui réparti la pression exercée par le poids du mât.
Marge de sécurité qui ajoutée au tirant d'eau, donne la profondeur minimum à atteindre.
Homme de barre.
Dispositif gyroscopique agissant sur les gouvernes et corrigeant automatiquement les changements de cap du navire.
Désigne familièrement l'ancre du bateau.
Zone dans laquelle on peut naviguer.
Suite de bordages placés horizontalement à la partie supérieure du pourtour d'un navire.
Suivre la trajectoire d'un navire sur l'écran radar.
1.- (faire le) Tracer sur la carte un point représentant la position du navire à un moment donné.
2.- Angle des voiles. Il en existe trois: d'amurre, de drisse et d'écoute.
Amarre frappée vers l'extérieur du voilier qui empêche l'éloignement de celui-ci.
Chacuns des planchers ou étages d'un navire.
Équipement portuaire flottant destiné à l'amarrage des bateaux.
Espace protégé naturellement ou artificiellement, pour mettre à l'abri les navires.
Port dont la profondeur d'eau est suffisante pour que les bateaux restent à flot quelque soit la marée.
Port d'immatriculation du navire, dont le nom est porté à la poupe sous le nom du navire.
Ensemble des allures où le vent vient de l'arrière du bateau.
Coordonnées géographiques d'un bateau exprimées en latitude et longitude.
Roue creusée en gorge sur sa circonférence afin d'orienter le passage des bouts en limitant les frictions.
Définit l'arrière d'un navire.
Tambour de treuil sur lequel on toume un cordage, un câblot ou une chaîne pour les haler (poupée de guindeau, d'un winch).
Action de réduire la surface d'une voile.
Un voilier au près fait route contre le vent, étrave pointée vers la direction du vent, avec un angle aussi faible que possible.
Portion de terre entourée d'eau à l'exception d'un coté relié au continent.
Dispositif adapté autour de l'orifice de l'arbre du moteur, pour assurer l'étanchéité.
Définit l'avant d'un navire.
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