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Les mots
clés spécifiques au Léman sont identifiés au moyen d'un *.
V |
VICTOR J'ai besoin d'assistance. |
Intervalle de temps, généralement bref et périodique, pendant lequel une liaison radio est susceptible d'être établie.
Onde, engendrée par le vent qui agite la surface de la mer.
Bâtiment de guerre de gros tonnage au XVIIe et XVIIIe siècle, très puissant et moyennement agile.
Structure intérieure transversale au niveau de la quille renforçant la partie inférieure du bateau. Dans les constructions en polyester, les varangues sont noyées dans la résine.
Fort vent du sud-est à est dans le Grand-lac.
Brise légère de même direction que la vaudaire.
Dériveur léger de 4,08 m, en contre-plaqué.
Ancre prête à être mouillée.
vent*
Fort vent du sud-sud-ouest à ouest annonçant l'arrivée du mauvais temps.
Est au vent tout ce qui reçoit le vent en premier.
Allure pour laquelle le vent arrive face au bateau.
Le côté sous le vent est le côté opposé à celui d'où vient le vent.
Partie droite de l'ancre.
Espar d'un gréement traditionnel supportant une voile.
Very High Frequency. Radio de bord de portée limitée. Peut être fixe ou portable.(ondes de 155 à 165 MHz).
Dispositif auto-videur, vidant l'eau directement à la mer grâce à l'effet de dépression créé par le déplacement et la vitesse du bateau.
Guetteur, posté à bord d'un navire ou dans un sémaphore, à qui incombe la tâche de surveiller le large et de signaler l'approche des navires et la présence sur la mer de tout objet pouvant intéresser la navigation.
Changement d'amure, de bord des voiles qui passent d'un bord à l'autre.
1.- Prendre un virage, tourner.
2.- Exercer un effort sur un cordage ou sur une chaîne par enroulement sur un treuil ou sur un guindeau.
Abréviation de visuellement repéré.
L'unité marine de vitesse est le noeud qui représente un mille marin (1852 mètres) à l'heure. Ne jamais dire un noeud à l'heure.
Marée de grande amplitude qui alterne périodiquement avec une morte-eau.
Déchirure accidentelle de la coque par laquelle l'eau envahit une embarcation.
C'est la cargaison mise à bord sans emballage.
Navire qui sert au transport de marchandises sèches en vrac.
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