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Les mots
clés spécifiques au Léman sont identifiés au moyen d'un *.
M |
MIKE Mon navire est stoppé et n'a plus d'erre. |
Élément en forme d'anneau constituant un tronçon de chaîne. Aujourd'hui, on dit plus fréquemment maillon.
Réunir, assembler deux mailles ou deux maillons et par extension deux éléments généralement par une manille. D'où le synonyme de maniller.
À l'origine, un maillon est une longueur de chaîne de 30 mètres. Aujourd'hui, le mot s'applique davantage à remplacer celui de maille, originelle désignation de chaque anneau constituant une chaîne.
Tube ou barre, en bois ou en métal, installé à l'intérieur et à l'extérieur et permettant de s'agripper pour se déplacer en toute sécurité, notamment par mer agitée.
La plus grande largeur du bateau.
Synonyme de grande marée, de marée de vives-eaux. Une maline est propice à certaines pêches à pied.
Liste complète et détaillée par marque et numéros des colis de marchandises formant la cargaison d'un navire.
Anneau ouvert en métal, ayant en général la forme d'un U, fermée par une vis. Servant à réunir deux éléments (chaîne, bout, etc..).
1.- Tout cordage ou câble du gréement est une manoeuvre. On trouve les manoeuvres dormantes qui soutiennent les mâts (haubans) et les manoeuvres courantes qui permettent d'envoyer les voiles et de les régler (drisses, écoutes.. .). Aujourd’hui, on dit davantage gréement dormant et gréement courant.
2. - Action à bord et façon de l'exécuter: manoeuvre de voiles, de mouillage, manoeuvre de virement de bord, d'accostage...
Opération qui consiste à souffler de l'air par le nez en ayant pris soin au préalable de le boucher. Cette opération rétablie la pression dans les cavités en liaison avec les sinus (notamment les oreilles) égale à la pression ambiante.
Résultat d'un virement de bord raté. Le voilier se retrouve dans le lit du vent, immobilisé ou dérivant, sans parvenir à repartir sur la nouvelle amure.
Milieu humide dominé par de la végétation herbacée.
Phénomène périodique d'élévation et de baisse du niveau de la mer. Ce mouvement régulier est principalement la conséquence de l'attraction de la lune et du soleil sur la masse océanique. La marée basse caractérise le moment où le niveau est le plus bas, la marée haute celui où il est le plus haut. Un peu plus de douze heures séparent deux marées basses ou hautes.
Chaland destiné à recevoir les vases extraites par la drague.
Personne employée à la conduite et à l'entretien des navires de mer.
Port spécialisé pour la plaisance.
Vent qui souffle devant Saint-Gingolph.
Amplitude de la marée, différence de niveau entre la marée haute et la marée basse.
Étrave tronquée, aplatie et formant un tableau avant. On rencontre des avants à marotte sur de petites embarcations, canots et annexes (ex. Optimist, Firebaîl, Caravelle...).
Phénomène qui se produit dans le cours inférieur d'un fleuve consistant en plusieurs lames creuses et courtes formées par la remontée du flot contre le courant du propre fleuve.
Essentiellement le support des voiles.
Vertical du voilier servant de support aux voiles et à leurs manoeuvres.
Action de mâter, c'est-à-dire d'installer le mât et le gréement dormant.
Technique et ensemble de connaissances relevant de la tâche d'un matelot d'autrefois, notamment habile à manier tous les types de cordages du bord, à les assembler et à les entretenir.
Ensemble du gréement, mâts et manoeuvres.
Vent du sud-ouest, sans nuages ou presque, il annonce le mauvais temps.
Bredouille, s'applique au pêcheur qui n'ont rien pris.
Message de détresse signifiant un péril du navire. Mayday est le premier terme (à répéter trois fois) d'un appel de détresse lancé à la radio. Mayday est la transcription, en anglais phonétique, du verbe français "aider" à la forme pronominale (m'aider).
Toron central d'un cordage ou d'un câble en comportant quatre.
Aujourd'hui synonyme de couple. Constituant l'ossature transversale de la coque, les membrures sont les structures transversales sur lesquelles viennent se fixer les bordés et qui supportent les barrots du pont. Membrure désignait autrefois cette ossature dans son ensemble.
A la surface de la terre, le méridien d'un lieu est un demi-grand cercle passant par les pôles. Le méridien d'origine choisi est celui de Greenwich, qui est également la référence pour mesurer les longitudes est et ouest.
Unité de mesure correspondant à l'arc de la minute de latitude.1 mille marin = 1852 mètres.
Un degré de latitude vaut 60 minutes. Cette subdivision est essentielle dans l'énoncé des coordonnées géographiques d'un lieu ou d'une position. Pour éviter la confusion avec la minute de temps dont l'abréviation est «min», celle de la minute d'arc ou de latitude est le signe appelé prime (‘) (ex. : 44° 33’ N).
Célèbre vent de secteur nord soufflant dans la vallée du Rhône, où il s'accélère.
Brise thermique nocturne qui souffle de terre entre Yvoire et Hermance.
Vent d'orage du Petit-Lac soufflant depuis l'est.
Construction en maçonnerie, destinée à protéger l'entrée d'un port et s'élevant au-dessus du niveau des plus fortes marées.
Désigne familièrement une zone où le vent est mou (faible), où il a molli (voir mollir) tandis qu'il a pu conserver sa force non loin de là. On dit «tomber dans une molle», «se faire piéger par une molle ». Le contraire de molle est risée.
1.- Détendre un cordage sous tension, contraire de raidir.
2.- Diminution de la violence du vent ou des vagues.
Bateau, voilier à une seule coque.
Terme employé pour se diriger en amont, dans la direction du haut du lac, côté Bouveret.
Brise nocturne de la région de Morges.
Périodes des plus faibles marées.
Un cordage a du mou quand il n'est pas assez tendu. Donner du mou : choquer une manoeuvre.
Lieu où un navire jette l'ancre.
Jeter l'ancre. Le bateau est au mouillage.
Lorsque les airs diminuent.
Anneau ouvrant à ressort servant à réunir deux éléments.
Jeune marin qui apprend son métier.
Vague de brise moyenne dont la crête brise en se couvrant d'écume blanche.
Bateau, voilier à plusieurs coques.
Partie de la coque d'un navire depuis la flottaison jusqu'au plat-bord.
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