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Les mots
clés spécifiques au Léman sont identifiés au moyen d'un *.
S |
SIERRA Je bats en arrière. |
Cordage avec lequel on hâle à terre un canot mouillé près de la côte.
Ouverture rectangulaire pratiquée dans la muraille d'un navire et servant d'embrasure de canon.
Faire des brèches dans les oeuvres vives d'un navire pour le couler.
Partie immergée du gouvernail servant à diriger le bateau.
Cordage servant à fixer et à maintenir à leur place certains objets.
Lorsqu'il ne s'agit pas d'attraper, signifie alors fixer, amarrer un objet par souci de sécurité ou par prévention.
Se retourner cul par-dessus tête.
Compartiment en séparant deux autres dont les ouvertures ne peuvent s'ouvrir que l'une après l'autre.
Brusque changement de la direction du vent.
Cordage ou filin permettant de récupérer un objet, un équipement, un espar, voire un homme s'il est emporté à la mer.
Le sauvetage est l’une des plus ancienne tradition maritime.
Pièce de bois sur laquelle repose un navire au moment de son lancement.
Type d'équipement de respiration sous-marine utilisant un régulateur d'air spécial et des bouteilles d'air comprimé sanglées dans le dos du plongeur.
Feu dont les périodes de lumière et d'obscurité sont très rapprochées.
Nom d'une brise diurne du Léman.
Après le capitaine, second maître à bord. Il est chargé du commandement des manoeuvres.
Dépôt d'alluvions sur le fond d'un cours d'eau.
Variation du niveau de la masse d'eau du lac.
Poste de veille installé sur la côte, doté d'un système optique permettant de communiquer des informations ayant trait à la navigation aux navires en visu.
Ordre donné par un navire armé à un autre navire de montrer ses couleurs et au besoin de l'arrêter pour être visité.
Un navire "serre la terre" lorsqu'il navigue le plus près possible de la côte.
Instrument d'optique servant à mesurer la hauteur des astres au-dessus de l'horizon.
Anneau placé à l'extrémité basse de la "verge" (partie verticale) d'une ancre appelée "diamant" (entre les pointes) pour descendre l'ancre horizontalement de manière qu'elle croche plus rapidement.
Trace passagère laissée à la surface de l'eau par un bateau.
Appareil à air comprimé ou électrique émettant un signal sonore puissant.
SISL*
Société Internationale de Sauvetage du Léman.
Terme anglais désignant des navires jumeaux, de construction identique.
Barreur d'un bateau à voile de régate.
Plan incliné sur lequel on peut tirer hors de l'eau un bateau.
Voilier à un seul mât.
Société Nationale de Sauvetage en Mer. (F)
Moments de l’année où la direction du Soleil fait un angle maximum avec le plan de l’équateur terrestre , soit le 21 juin et le 21 décembre.
Couler.
Radar à ultrason.
Indication d'une profondeur sur une carte marine, sur un sondeur ou tout autre moyen.
Fil à plomb servant à mesurer les profondeurs d'eau pour le mouillage.
Appareil donnant la profondeur de l'eau sous le bateau.
(SOS - Save Our Souls) Détresse et demande d'assistance par émission sonore ou visuelle des lettres SOS selon le code Morse (...---...).
Tranchée que forme dans la vase ou le sable mou, une ancre qui chasse ou un bâtiment échoué.
Réduire les efforts sur les voiles ou les cordages.
Serrer avec force, tirer fortement sur des avirons pour nager plus vite.
Contraire de «au vent », bord qui ne reçoit pas le vent en premier, du coté où va le vent.
Cordage qui relie le bout-dehors et l'étrave s'opposant à la force exercée par l'étai.
Compartiment de stockage réservé aux voiles, à des équipements ou de l'approvisionnement.
Abréviation de spinnaker.
Grande voile triangulaire, légère et creuse, envoyée dans la marche au vent arrière et aux allures portantes.
Nuage gris ou gris blanchâtre en forme de galets, rouleaux ou dalles, assez dense, situés entre 500m et 3km d’altitude.
Type de nuages bas en voile, situés entre 100m et 1 km d’altitude.
Se dit d'un bateau qui peut s'enfoncer sous les eaux.
L’un des quatre points cardinaux, situé exactement à l’opposé du nord.
Ensemble des constructions situées au-dessus du pont.
Un voilier part au surf sur la crête d'une vague lorsqu'il accélère et atteint ou dépasse sa vitesse critique.
En parlant de la chaîne d'une ancre, être engagé dans le jas et faire un tour par-dessus.
Ligature pour stopper et protéger l'extrémité d'un cordage.
Se dit d'une ancre dont la chaîne fait un tour par-dessus une patte.
Marées correspondant à la nouvelle ou à la pleine lune (marée de vive-eau).
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