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Les mots
clés spécifiques au Léman sont identifiés au moyen d'un *.
T |
TANGO Fait par un bateau de pêche:ne me gênez pas , je fais du chalutage jumelé. |
Partie plane transversale à l'arrière d'un bateau et qui termine la coque.
Partie arrière de la quille supportant souvent le bas du gouvernail.
Toucher, taper le fond avec la quille.
S'emploie pour des très grosses vagues du Léman.
Balancement longitudinal du bateau d'avant en arrière.
Espar léger servant à maintenir le point d'écoute des voiles à l'extérieur du bateau.
Navire pétrolier.
Panneau en tôle ou pièce de bois obturant une ouverture.
Accessoire destiné à arrêter une manœuvre courante par tournage.
Bois des Indes presque imputrescible aussi fort et plus léger que le chêne; très employé dans la construction navale. Il ne nécessite aucun traitement (il s'autolubrifie).
Sous les latitudes tempérées, phénomène engendrant des vents de force 10 Beaufort.
Situation météorologique.
Navire tenant la mer : se comportant bien dans le mauvais temps.
Expression maritime employée dans le sens de cesser de haler sur un filin, ne pas lâcher, résister.
Lorsque le mot ne concerne pas l'habillement du marin mais un mouillage, il qualifie la nature du fond. Un fond de bonne tenue est un sol où l'ancre accroche facilement. Sur un fond de mauvaise tenue, l'ancre dérape et le bateau chasse.
Partie supérieure et renfort d'une voile.
Surélévation du pont au niveau du rouf et prolongé ainsi jusqu'à l'avant.
Désigne une région de hauts-fond, peu profond.
Sur le Léman, on appelle timon le gouvernail du bateau.
Superstructure d'où l'on peut barrer et veiller à l'abri des intempéries.
Homme de barre qui gouverne.
Hauteur entre le point le plus bas du bateau et la ligne de flottaison.
Mot employé fréquemment employé pour désigner la voilure.
Cheville de bois ou pièce métallique utilisée pour articuler l'aviron sur le plat-bord du bateau.
Renfort posé sur le plat-bord et destiné à recevoir soit un tolet soit une dame de nage.
Faiblir, diminuer : le vent tombe, la vitesse tombe.
Volume et capacité de charge d'un bateau exprimée en tonneaux.
Unité de volume d'une coque égale à 2,83 m3.
Élément de cordage toronné, c'est à dire fabriqué en tournant les fibres sur elles-mêmes.
Un navire tosse lorsque, amarré le long d'un quai, sa coque frappe continuellement contre le quai par l'effet de la houle.
Entrer en contact avec le fond, un récif, un quai, un autre bateau, mais sans conséquence grave ou avarie majeure.
Faire escale.
1.- Longueur de la remorque avec laquelle on hale un navire pour le déplacer.
2.- Longueur de la chaîne filée pour mouiller une ancre.
Ligne légère dont une extrémité est lestée par un noeud dit pomme de touline destiné à haler ensuite un plus gros cordage (amarre, remorque...).
Tour complet fait avec un cordage, autour d'une bitte par exemple, pour tenir ou retenir.
Petit foc très résistant, pour le mauvais temps.
Amarrer, faire un ou plusieurs tours croisés avec un cordage sur un taquet ou une bitte.
En météorologie, partie située à l’arrière d’une perturbation. Tout objet que l'on file à l'arrière d'une embarcation à l'aide d'un bout de filin.
Pêche à la ligne traînante.
Filet tendu entre deux coques d'un multicoque pour faciliter les manoeuvres.
Sur un dériveur ou un catamaran, câble servant à se suspendre pour contrer la gîte.
Qui frappe un bateau perpendiculairement à sa course.
Haut-fonds dans la rade de Genève.
Amarre avant et arrière perpendiculaire à l'axe longitudinal du bateau et maintenant celui-ci le long du quai ou du ponton.
Droite, dans le sens de navigation du bateau. Le feu de tribord est vert.
Un voilier est tribord amures lorsqu'il reçoit le vent par tribord.
Voilier ou embarcation à trois coques, généralement une coque centrale reliée à deux flotteurs latéraux par deux bras ou traverses.
Petit appendice réglable (le trim) fixé sur le bord de fuite de la coque on modifie les écoulements hydrodynamiques pour optimiser le rendement ou la performance.
Plus petit foc (voile d'avant).
Tourbillon intense entre la base d'un cumulonimbus et la mer.
Ouverture elliptique d'un double fond ou d'un ballast.
Forme évasée de l'étrave remontant en courbe de la flottaison au pont, tel un V aux extrémités légèrement concaves.
Raz de marée provoqué par une éruption volcanique ou un tremblement de terre sous-marin.
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